Des 3emes sur les pas des Poilus à Notre Dame de Lorette et Vimy.

Dernièrement, les 3 Butterfly et 3 Don Giovanni ont bénéficié d’une visite guidée des lieux de mémoire de la 1ère guerre mondiale : Musée Lens 14/18 de Souchez, la nécropole de Notre Dame de Lorette, le mémorial de Vimy avec sur le site, les tranchées reconstituées et les souterrains. Ils se sont également rendus à l’anneau de la mémoire, mémorial international, qui rassemble plus de 580 000 noms gravés et rend hommage depuis 2014 aux morts sur les champs de bataille du Nord Pas de Calais entre 1914 et 1918.
Lors de la matinée à Souchez et Notre Dame de Lorette, chaque élève s’est vu remettre une fiche d’identité d’un soldat français ou allemand voire canadien, d’une infirmière, d’un maire ou encore d’une épouse restée à l’arrière. A travers la lecture de cette fiche d’identité, il s’agissait de comprendre plus précisément leur quotidien.
Une visite guidée des lieux, émouvante et touchante, puisque chaque élève a côtoyé d’un peu plus près l’histoire d’un homme au cœur du conflit.