Une Histoire de Fou au château !

Du mercredi 10 au samedi 13 mai, l’Ulis, la 5ème Segpa et la 5ème Chopin ont embarqué pour un séjour hors du temps, en visitant le Château de Chambord et en allant découvrir les spectacles vivants du Grand Parc du Puy du Fou.

Avant de partir et tout au long de l’année scolaire, les élèves se sont retrouvés pour travailler autour d’actions mises en place jusqu’à le partage d’une après-midi a thème pour renforcer la cohésion de groupe.

Une première étape : La découverte du château de Chambord.
Classé parmi les monuments historiques et, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Jardins, grandes salles, cuisine de l’époque et le fameux escalier à double révolution, les élèves ont arpenté l’ensemble des étages jusqu’aux terrasses sur lesquelles culmine la tour-lanterne. Vue imprenable assurée sur le grand domaine de Chambord. Les élèves qui avaient étudié ce site en classe en ont pris plein les yeux !

Seconde étape : Le Grand Parc du Puy du Fou !
Un voyage dans le temps où les élèves ont notamment pu faire le lien avec les chapitres étudiés en classe autour du Moyen Age et exercer leur esprit critique ( l’organisation de la société féodale, le roman arthurien, tournois et joutes de chevaliers…).

Lors de ce séjour, les élèves ont été tenu en haleine de bout en bout jusqu’au dernier soir puisqu’ils avaient à compléter un livret pédagogique réalisé par l’équipe du projet. Il s’agissait de répondre à des questions en rapport avec les lieux visités et les spectacles. Une énigme finale était à résoudre. Une fois la phrase mystère découverte, ils ont compris que leur séjour allait se terminer en beauté avec un spectacle vivant nocturne rempli de poésie et de magie.

Enfin, un séjour pédagogique, c’est aussi des moments importants de partage, de convivialité et de vivre ensemble où chacun se révèle différent. Plus de 700 photos, de jolies vidéos…les élèves en garderont un très beau souvenir puisqu’un film retraçant le déroulé vient d’être finalisé et leur sera remis prochainement.