Recrutement Sections sportives Badminton – Football

SECTION  SPORT ÉTUDE BADMINTON          SECTION  FOOTBALL

Deux sections sportives – la section badminton depuis 2001 et la section football depuis 2008- accueillent garçons et filles de la 6ème à la 3ème motivés par la pratique de compétition dans l’un de ces deux sports.

Organisation des cours et suivi scolaire

• En plus de l’enseignement général (cours) les élèves de la section participent à 4 heures d’entraînement par semaine.
  • Le comportement et l’attitude (qui doivent être irréprochables) ainsi que les résultats scolaires (analysés en fin de trimestre) peuvent remettre en cause l’inscription à la section (temporairement ou définitivement).
  • Chaque élève peut bénéficier de l’aide aux devoirs et participer à des clubs (billard, jeux vidéo, santé…) en plus des heures de section.
  • Les élèves seront accueillis dans quatre divisions, une par niveau. Les langues vivantes proposées sont : LV1 anglais en 6ème, LV2 espagnol en 5ème, LV2 espagnol en 4ème et LV2 espagnol en 3ème.

Au niveau sportif

Participation obligatoire aux compétitions UNSS et à la formation de jeunes officiels (certains mercredis après-midi)

• Chaque élève s’engage à participer à au moins un entraînement de club (affilié à la Fédération Française de Badminton ou de Football) par semaine, dès la sixième !
  • Participation souhaitée aux compétitions fédérales dès la sixième, obligatoire à partir de la cinquième.

Suivi médical

• Suivi médical par le service de santé du collège (infirmière).

Encadrement et partenariat

• Deux professeurs du Collège Jean Jaurès :
    • Ducrot pour le Badminton – M. Leroy pour le Football

Ils sont responsables pédagogiquement des sections. Des entraîneurs titulaires d’un brevet d’état viennent compléter leur enseignement au niveau technique.

Le Volant Airois Badminton (club d’Aire-sur-la-lys affilié à la FFBAD) et l’OSA Football sont partenaires officiels de chaque section et proposent des entraînements  et compétitions en rapport avec le niveau de pratique.

Admission 2023/2024

• L’admission se fait sur analyse du dossier scolaire et sur tests physiques qui se dérouleront

Le mercredi 27 mars 2024 de 13h30 à 15h30

A la Salle Berton rue Jean Jaurès à Aire/Lys pour le Badminton

Au Stade Germain Spaës (terrain synthétique, rue de Bretagne, situé près du magasin Carrefour d’Aire-sur-la-Lys) pour le Football.

• Documents obligatoires à fournir ce jour
  • fiche d’inscription dûment complétée par l’enseignant du primaire
  • copie des bulletins scolaires

Le retour des candidatures est attendu pour le 20 mars 2023.

ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité une fois cette date passée !!

Le principal,

P. SACLEUX