QUAND LA SEGPA DEVIENT UN TREMPLIN : DE LA DIFFICULTÉ A LA RÉUSSITE !

Le 14 octobre 2025, un ancien élève de SEGPA du collège Jean Jaurès a effectué une intervention auprès de la classe de 3ème A. L’objectif était double :

  1. Le premier objectif était de présenter aux élèves de 3ème SEGPA et de 3ème Ulis un exemple concret de parcours de réussite puisque l’intervenant a décroché en fin d’année dernière un CAP en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant avec mention “Assez Bien”.
  2. Le deuxième objectif était de présenter une poursuite d’étude possible après l’obtention du CAP à savoir : la préparation du Brevet Professionnel des Arts du Service et Commercialisation en Restauration avec l’UFA du lycée Sébastien Vauban d’Aire / Lys. Cette poursuite d’étude est d’autant plus intéressante que l’ancien élève de SEGPA a choisi la voie de l’apprentissage. Ainsi, il a pu décrire :
  • les démarches qu’implique la recherche d’un contrat d’apprentissage,
  • les exigences du monde du travail (ponctualité, assiduité, respect, sérieux…),
  • le changement de statut (salarié et non plus “écolier”) ainsi que les conséquences sur la vie personnelle (“moins de vacances” notamment).

Les échanges ont été riches et fructueux. L’équipe SEGPA espère que cette intervention aidera les élèves de 3ème SEGPA et de 3ème Ulis à finaliser leur projet professionnel dans le cadre du Parcours Avenir au même titre que les futurs stages en milieu professionnel et autres immersions en Lycée(s) Professionnel(s).