Projet « petit déjeuner & équilibre aliment’Aire »…

Le projet « petit déjeuner & équilibre alimentaire » a été reconduit cette année.
Ce projet en partenariat avec le service infirmier et les personnels de la restauration de l’établissement a impliqué les élèves de 3ème Tosca du groupe Hygiène Alimentation Service(s) de Mme Becquart ; la thématique s’adressant à l’ensemble des classes de 6ème dans le cadre du Parcours Santé.
L’objectif était de sensibiliser les élèves de 6ème à l’importance de ce moment de la journée. Ainsi, un petit déjeuner leur a été offert à la cantine du collège le mardi 10 et le jeudi 12 octobre 2023. Il a été rappelé aux jeunes collégiens qu’un petit déjeuner équilibré favorise le bon fonctionnement du corps dans la matinée (aussi bien des muscles que du cerveau).
La mission de chaque élève était de se constituer (seul ou avec l’aide des élèves de 3ème Tosca, de leur professeur d’atelier et des personnels présents) un plateau équilibré, en s’appuyant sur le travail réalisé en amont par les infirmières scolaires et par les enseignant(e)s. Les collégiens ont pu donc prendre conscience que, dans l’idéal, un petit déjeuner doit comporter :
• Une boisson (lait, jus, eau…)
• Un produit laitier (lait, yaourt, fromage…)
• Un féculent (pain, biscottes, gâteau, céréales…)
• Des vitamines (fruits, jus de fruit…) On peut apporter en plus, avec modération, quelques suppléments pour le plaisir (sucre, confiture, miel, beurre, …).
Tous les élèves de 6ème se sont montrés très intéressés, même ceux qui prétendaient ne pas déjeuner habituellement le matin, et chacun a participé avec enthousiasme à cette action.
Un grand merci à tous : élèves, professeurs, service infirmier, personnels de la restauration… pour leur contribution à la concrétisation de ce projet.

20231012_093030.jpg