En cours de français avec Mme Robilliard, les 3 Butterfly et les 3 Aïda ont étudié le genre littéraire de l’autobiographie. Ils ont abordé sous un angle un peu original mais « trés satisfaisant » selon les élèves, un extrait d’un des textes du patrimoine littéraire français : Du côté de chez Swann de Marcel Proust.
Dans cet extrait, alors qu’il est chez sa mère et que celle-ci lui propose un petit gâteau et une tasse de thé, l’auteur raconte que, soudainement, l’odeur et la texture du gâteau trempé dans le thé et porté à la bouche, le replonge dans un souvenir d’enfance :celui d’un moment partagé avec sa grand-mère lorsqu’il était petit. Elle avait l’habitude de lui tendre, en effet, un morceau de ce gâteau trempé dans du thé lorsqu’ enfant, il lui rendait visite. C’est ce que l’on appelle une réminiscence.
C’est de ce passage et de cette référence littéraire que naîtra par la suite l’expression française « ma petite madeleine de Proust » ! En effet, lorsqu’un élément extérieur comme une odeur, un goût, la vue d’un objet, le toucher…déclenche, par hasard, la remontée d’un souvenir heureux d’enfance entraînant une certaine nostalgie de ces moments perdus, vous pouvez utiliser l’expression « ma petite madeleine de Proust ! ».
La séance de découverte du texte sur la madeleine de Proust s’est donc naturellement faite par une dégustation de ce petit gâteau et d’une tasse de thé au tilleul. Belles et bien dodues, les madeleines ont été un ravissement pour les papilles des élèves …A cette occasion, nous remercions les élèves de 3ème Tosca et leur professeur, Mme Becquart pour la réalisation des madeleines.