Les 4ème Braque à la découverte de la vie des livres.

Silence on lit nous a permis, comme chaque année, de retrouver au collège le plaisir de la lecture. Mais quel chemin ces livres ont-ils parcouru avant de nous émerveiller, de nous faire rire ou de nous faire voyager ? C’est l’enjeu de l’action «  Jeunes en librairie » que de faire découvrir à des collégiens le parcours qui amène ces ouvrages dans leurs mains et de leur faire rencontrer les personnes qui se trouvent sur cette trajectoire.

Un lieu proche et incontournable

Le jeudi 30 mai, les élèves de la classe de 4ème Braque, accompagnés par M. Brongniart professeur documentaliste à l’initiative de ce beau projet, et par Mme Vork, professeure de français, se sont rendus pour l’occasion à la librairie l’Alpha B d’Aire-sur-la-Lys. Le but était de leur faire connaître le lieu et son organisation ainsi que de comprendre en quoi consistait le métier de libraire. Ils ont alors pu à se familiariser avec la méthode de rangement et manipuler les trésors qui s’y trouvaient.

Une autrice proche de chez nous

Bien sûr, il était capital de leur faire également rencontrer un auteur. Le mardi 4 juin, c’est Sophie Selliez qui est venue échanger avec eux sur le processus de création, son métier d’écrivain et les chemins qu’ont pu suivre ses propres livres afin d’atteindre leurs lecteurs. Cette jeune béthunoise, maman de deux enfants, est publiée depuis 2019. Comment est née cette passion ?

En classe de seconde, pendant le cours de français, Sophie découvre une autre façon de lire les romans et elle adore ça ! Finies les dictées et les questions de grammaire : on voit le style des auteurs et on pénètre leur univers. Mais au moment de s’orienter, il faut faire des choix et il n’y a pas d’école pour devenir écrivain. Alors, elle entre à l’université où elle suit des études de lettres modernes mais, au moment de passer le concours de professeure de français, elle se rend compte que ce n’est pas sa vocation. Elle part travailler dans une bibliothèque puis comme chargée de communication dans l’enseignement supérieur.

Chaque livre a son parcours

Pendant ce temps, l’envie d’écrire ne l’a pas quittée. Elle se lance, écrit un incipit, un épilogue mais entre deux c’est la page blanche… Elle décide donc de commencer par la fin et de remonter les étapes jusqu’au début et c’est ainsi que naît son premier livre : L’aubépine.

Pour le deuxième, Un diamant dans une boîte à chaussures, un roman Feel Good,elle s’inscrit à un concours d’écriture en ligne sur Fyctia. Elle y écrit un tiers de l’histoire et ne peut la continuer que si elle a assez de likes. C’est un super expérience !

Zak et Anouck : L’aventure, c’est comme la confiture est écrit pour ses enfants à qui elle lit des livres chaque soir. Elle lit une partie, écoute les retours des deux auditeurs attentifs et continue. Parfois, on ne sait plus quoi écrire, or «  La créativité, c’est comme un muscle, ça s’entretient ». Pour Du Merveilleux dans l’ordinaire, recueil poétique, elle part se promener avec un appareil photo et ouvre les yeux pour stimuler son imagination. Elle s’appuie sur la paréidolie.

Son petit dernier, Les Mois d’août à Gardincourt, édité chez Glyphe nous attend en librairie ! L’action se déroule dans le nord de la France où la petite Laura, fille d’une famille modeste, ne part pas en vacances. Elle remplit quand même des cartes postales : après tout, pas besoin de partir pour vivre des choses merveilleuses ! Voici un récit parsemé de ces cartes postales qui accompagnent l’évolution du personnage qui grandit.

Ses influences

Sophie aime Philippe Delerm qui sublime les choses simples du quotidien et Mathias Malzieu qui semble trouver les formules poétiques qui touchent tout de suite le cœur et l’imaginaire.

Jusqu’alors Sophie Selliez a couplé cette activité d’écriture avec son autre métier mais à la rentrée, elle se lance à plein temps dans l’écriture : on lui souhaite la réussite !

De la rencontre à la mise en pratique

Forts de ces visites, de ces rencontres et de leurs lectures, les 4ème Braque se sont lancés dans un projet un peu fou : créer un mini livre sur le modèle de Pionnières ! paru chez Auzou afin d’expérimenter les difficultés de l’écriture , de la mise en page, du choix des illustrations …

On leur souhaite bon courage et on a hâte de lire leur travail !