Du 11 au 15 mars 2024, une semaine pour réfléchir au « respect de soi et des autres

Dans le cadre des projets « Améliorer le climat scolaire » et « Egalité filles – garçons », les élèves du collège Jean Jaurès participeront à différents ateliers du 11 au 15 mars 2024 au collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys.

​Cette semaine, intitulée « Pour le respect de soi et des autres », permettra aux élèves du collège de réfléchir à « la connaissance de soi et des autres » en 6ème, à « la lutte contre les différentes formes de discrimination » en 5ème, aux « relations filles-garçons » en 4ème, aux « stéréotypes de genre, à l’homophobie et à la vie affective et sexuelle » en 3ème.

​Le collège accueillera également pendant cette semaine l’exposition « Sang pour sang » conçue par

​le Centre Hubertine Auclert afin de lutter contre le tabou des règles et d’évoquer les informations importantes à savoir sur les règles. Un distributeur de protections périodiques, réalisé par les élèves de Segpa Habitat, sera installé dans les sanitaires des élèves en collaboration avec le Conseil de Vie Collégienne (CVC).

​Cette semaine sera animée par le pôle santé social, l’équipe d’EMC (Education Morale et Civique) et l’équipe PAVAS (Programme Académique de Vie Affective et Sexuelle) du collège mais aussi par le CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale).

​Cette semaine s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires et des trois séances annuelles d’éducation à la sexualité mises en place dans les collèges et les lycées selon la circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018. »