Des élèves de 3e du collège à la 3e marche du podium dans le cadre de leur participation au PEI Collège – Sciences po Lille.

Le PEI est un dispositif proposé aux élèves de troisième en partenariat avec l’école d’enseignement supérieur Sciences Po Lille. L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’école Sciences Po Lille, et de leur donner le goût pour les études supérieures, de développer leur culture générale, de favoriser l’autonomie dans le travail. Il s’agit de réaliser une synthèse écrite de 5 à 6 pages sur un thème imposé puis, de la présenter à l’oral en dix minutes, de manière théâtralisée. La présentation peut se faire, en partie, dans une langue étrangère.

Cette année, il s’agissait de traiter des JOP de Paris 2024. Les 6 élèves du dispositif ont décidé de travailler sur cette problématique : Est-ce que les JO de 2024 permettront de créer un sentiment d’union et de cohésion au sein de la population audomaroise ? Six élèves ont planché sur ce sujet durant une année scolaire : Agnès Caffray, Simon Delrue, Nolan Dubois, Mathéo Ducrocq, Tymothée Lemaire et Léandre Marquant.

Les élèves ont dû travailler en équipe pour rédiger le dossier et le rendre cohérent. Ils ont proposé une présentation orale sous forme de saynète : un procès mettant en cause Tony Estanguet et Pierre de Coubertin chacun étant défendu par un avocat qui avait appelé à la barre des témoins pour défendre leur client. Ils ont après leur prestation pu visiter les Boves et le beffroi d’Arras.

Le collège d’Aire sur la Lys est arrivé troisième de son jury remportant une enveloppe de 300 euros pour financer une sortie.