La 4ème Kahlo prend la plume et crée une nouvelle fantastique !

Après l’étude d’une nouvelle fantastique en classe, les élèves se sont mis à l’écriture de leur propre nouvelle. Le sujet était tout trouvé : ils allaient inventer un récit où l’étrange prendrait place autour du Blob. En effet, depuis plusieurs mois, ce mystérieux être vivant fait partie du collège. Il se trouve plus exactement dans la salle de Mme Dewalle, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, qui emmène autour de ce projet, d’autres disciplines et bien des classes.

L’exercice d’écriture s’est, d’abord, fait seul pour ensuite être l’objet d’un travail de groupe. Petit à petit, le squelette du récit a été élaboré, les phénomènes étranges insérés et le vocabulaire particulièrement choisi. Le registre fantastique répond à des codes précis qu’il faut respecter comme, par exemple, le cadre réaliste pour débuter, l’intervention de phénomènes qui interpellent puis inquiètent progressivement jusqu’au sentiment de peur et d’angoisse. Enfin, la chute de la nouvelle est une partie délicate tant il faut laisser le doute planer : événement rationnel ou irrationnel ?

Aussi, le récit écrit, la 4ème Kahlo a procédé à de nombreuses relectures pour améliorer le texte. Les élèves ont compris, à travers cet exercice nécessaire, que le travail d’écriture est long et ardu ; aussi méritait-il donc d’être mis en valeur. Par conséquent, l’idée d’une lecture à voix haute de la nouvelle fantastique est arrivée naturellement. Cela allait faire écho également au concours national de lecture à voix haute suivi par l’établissement depuis deux ans.

La 4ème Kahlo a donc invité ses professeurs et quelques élèves à venir écouter la lecture de leur récit. Certains ont préparé des cartons d’invitation, d’autres ont géré la planification et l’organisation de la séance et Louis a réalisé une très belle affiche de promotion. Afin d’être prêts devant le public, nos quatre lecteurs volontaires ont dû travailler. Il s’agit , en effet, de bien articuler, d’être audible, de mettre l’intonation, de respecter la ponctuation, de jouer avec le timbre de la voix pour emmener le lecteur dans l’émotion recherchée à tel moment du récit…Un vrai travail d’orateur ! Lou, Shanyss, Noémie et Pierre avaient le trac mais ils ont réalisé une belle performance. Le travail de la classe a été salué.

Le petit plus : Mme Dewalle était ravie d’écouter la lecture de la nouvelle dont elle avait entendu parler. Quoi de plus émouvant aussi de voir que les élèves peuvent rebondir sur un projet comme le Blob, dans un autre exercice, le jour de son anniversaire ! La classe lui a donc offert pour l’occasion un joli bouquet de tulipes !

Enfin, la semaine de la presse ayant eu lieu du 21 au 26 mars dernier, les élèves travaillent depuis, en cours de français, avec leur professeur Mme Robilliard, à la rédaction d’articles de presse, comme celui-ci. Un autre moyen de mettre en valeur leurs travaux.

Affiche Une nuit au collège – Magalie Robilliard

Le lien suivant pour accéder à la nouvelle https://www.calameo.com/books/007039904a1759bbfb09c