Des 6èmes, 5èmes (collège Jean Jaurès) et CM2 (Ecole Jules Ferry) au cinéma !

Jeudi 2 et lundi 6 décembre, les élèves de 6ème et 5ème du collège et de CM2 de l’école Jules Ferry, ont assisté ensemble à la projection du film Parvana de Nora Twomey lors de la 6ème édition des Rencontres pour un cinéma citoyen. L’occasion pour beaucoup d’entre eux de retrouver le chemin des salles de cinéma …
La projection du film a permis de poursuivre la réflexion des élèves sur la situation des femmes et des filles en Afghanistan dans le cadre des cours d’Education Morale et Civique (EMC).
Les élèves de 6ème Poséidon et de CM2 se sont ensuite donné.e.s rendez-vous au CDI du collège afin d’exercer ensemble leur sens critique.
Il s’agissait aussi pour les CM2 de découvrir le collège et d’interroger leurs camarades de 6ème sur leurs premières impressions de collégiens !
Il.elle.s vous livrent le résultat de leur travail (voir pièces jointes) à travers leurs critiques du film.
Bravo à tou-te-s pour ces beaux moments d’échange !
[rl_gallery id= »1750″]
Nathan, Marius, Clara, Gaëtan :
« Nous avons aimé ce film car Parvana fait un énorme sacrifice en se coupant les cheveux et en se déguisant en garçon pour nourrir sa famille et libérer son père. Nous avons apprécié qu’un des talibans l’aide à sortir son père de prison. Il s’est sacrifié lui aussi puisqu’il a reçu une balle mortelle dans l’épaule.
Nous n’avons pas aimé les scènes violentes : quand la mère de Parvana est frappée ; quand, dans la rue, une mère et sa fille sont fouettées, quand un cousin enfonce un couteau dans la paume de la mère de Parvana ou encore quand des prisonniers se font fusiller.
Nous avons été surpris lorsque le père de Parvana, assis, s’est relevé et que nous nous sommes aperçus qu’il n’avait plus qu’une jambe mais aussi lorsqu’il sort un livre, caché sous le plancher.
Nous avons découvert que lorsqu’on aime vraiment une personne, on peut déplacer des montagnes, mais aussi que la vie peut se montrer tantôt juste, tantôt injuste. Ce film nous a également appris que lorsqu’on a sa famille près de soi, l’argent ne compte plus … »
(Critique ayant recueilli le plus de suffrages auprès des élèves de 6ème Poséidon)
Critique 10 (Maxence, Zachary, Tom, Rafaël)
« Nous avons aimé la relation entre Parvana et son père mais aussi tous les efforts qu’elle fait pour aider sa famille. Nous n’avons pas aimé les inégalités entre les hommes et les femmes, les scènes de violence.
Nous avons été surpris de voir Parvana se déguiser en garçon pour sauver sa famille.
Nous avons appris que, de 1996 à 2001, les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. Durant cette période, les femmes y avaient beaucoup moins de droits que les hommes. »
(Critique ayant recueilli le plus de suffrages auprès des élèves de CM2)
Critiques du film
icone PDF