Champions de France Scolaire 2ième année

Lubin Crepin et Esteban Lyoen sont champions de France scolaire niveau 2ième année , il l’ont fait …mais ils ont travaillé pour cette belle réussite , 3 heures de bridge par semaine avec leur coach Dany Masset et un entraînement de 2h par semaine avec les espoirs U13 de l’équipe de France .

Le bridge au collège Jean Jaurès d’ Aire sur la Lys existe depuis 15 ans et permet à 60 collégiens des niveaux 6ième à la 3ième de suivre une formation bridge pendant une heure par semaine en cours encadrés par un professeur et une bénévole du club . Cette structure permet aux jeunes d’apprendre dans de bonnes conditions , ils peuvent aussi se perfectionner en allant au club le vendredi soir .Cette année le lycée Vauban a permis à un club de s’implanter et compte 9 participants .

Toute cette jeunesse a participé aux sélections pour pouvoir se présenter aux épreuves nationales à Strasbourg qui se sont déroulés le samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 . 21 airois (4 lycéens , 17 collégiens )se sont rendus en Alsace avec 12 autres jeunes du comité des Flandres . Ils vont jouer dans leur catégories contre des bridgeurs de toute la France pendant le championnat d’Europe avec les plus grands champions présents pour l’occasion .

La pression est forte car chaque année depuis 15 ans le collège Jean Jaurès revient avec un titre de champion … les enfants sont motivés , la coach est stressée , mais il n’y a plus qu’à bien jouer maintenant ….

Départ 6h30 de la gare , il faut gérer la fatigue et l’énervement …..

Aprés avoir découvert les joies de la grande ville , avec ses transports en commun nous sommes enfin arrivés au parc des expositions de Strasbourg . Les compétitions démarraient à 14h

406 jeunes vont jouer au bridge une immense salle , ils sont répartis en catégories