10 Conseils pour gagner le cross du collège

Le cross du collège arrive ? Alors il peut être utile se poser quelques instants pour vérifier si tu es préparé au mieux.

Car un cross, ça se court, ça se gagne parfois, mais pas n’importe comment !

10. Changer de vêtements

Lorsque l’activité est finie, vite se mettre dans des vêtements secs. En hiver, le risque d’hypothermie est élevé.

Avec des vêtements mouillés à cause de la sueur, de la pluie ou de la neige, la température corporelle peut chuter : il est alors très important de se mettre au sec rapidement avec la séance de sport !

9. Augmenter le temps de récupération

La récupération est un élément primordial lorsque l’on vient de pratiquer une activité physique. En hiver, les muscles et les vaisseaux sanguins sont plus contractés. Pour les détendre, il est recommandé de pratiquer cette récupération au chaud et plus longtemps.

8. Se restaurer après une activité

Après l’effort, il est conseillé de privilégier un fruit plutôt qu’un gâteau pour régénérer le corps en sucre notamment.

7. Faire du sport pour s’amuser

Dernier ou premier, le plus important est de s’amuser en pratiquant une activité sportive.

6. Se fixer un objectif

Pour parvenir à prendre du plaisir et à progresser, il est souvent utile et pratique de se fixer un but. Que ce soit en termes de vitesse, d’endurance, chacun doit trouver la motivation qu’il lui permettra de se dépasser.

5. Bien écouter les conseils

Reste à l’écoute de ton entraîneur ou de ton professeur pour progresser et éviter les blessures.

4. Bien s’hydrater et s’alimenter

Quelle que soit la saison, il est important de faire attention à son alimentation. Quand il fait froid, nous avons moins la sensation de soif. Il faut donc boire au moins toutes les 20 minutes. Mais il est recommandé de ne pas boire de l’eau trop froide, qui peut causer des troubles digestifs.

3. Augmenter son temps d’échauffement

Avant chaque séance sportive, il est primordial de s’étirer. En automne-hiver, ce temps d’échauffement doit être augmenté, car les ligaments, tendons et muscles mettent plus de temps à se décontracter.

2. Couvrir efficacement ses extremités (mains, pieds et oreilles)

Garde les extrémités de ton corps, souvent exposées, au sec et à l’abri du vent. Car des mains mouillées qui goûtent à un vent froid, on s’en passe volontiers !

1. Bien s’équiper

Ça peut sembler bête, mais avant une séance, il est toujours utile de bien vérifier son sac et son équipement. Les chaussures sont-elles bien adaptées ? Ce serait quand même dommage de risquer l’ampoule.